- SkipperManStaff ACFR - HOTLAP
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Config DIY de SkipperMan
Ven 1 Mai - 19:40
Nouveau mois, fête du télétravail.....
J'en avais marre d'avoir le volant sur le bureau...et une chaise de bureau...
je me suis donc lancé dans un opération récupération du bureau,
en migrant la simulation dans la bibliothèque...
j'en ai profité pour essayer de booster un peu le truc...

Reste plus qu'à voir si cela va influencer les performances
Premier test : ça semble plus confortable
J'en avais marre d'avoir le volant sur le bureau...et une chaise de bureau...

je me suis donc lancé dans un opération récupération du bureau,
en migrant la simulation dans la bibliothèque...

j'en ai profité pour essayer de booster un peu le truc...

Reste plus qu'à voir si cela va influencer les performances

Premier test : ça semble plus confortable

- SkipperManStaff ACFR - HOTLAP
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Re: Config DIY de SkipperMan
Mer 24 Juin - 17:52
quelques semaine plus tard...
Ben voilà, ça vibre en rythme avec les rebonds de la voiture sur la piste
grâce à simhub & un petit arduino ; Merci les amis à la votre
et tant qu'à faire, j'ai bidouillé un shifter maison

comme ça maintenant :
- le force feed back est partagé entre les mains pour la direction, les pieds (tout le pédalier vibre, même si 'est que sur le frein) les cuisses (pour tout ce qui est informations de piste, et les fesses pour les glissements de roues dont le patinage....
- la main gauche peut rester sur le volant... comme je le fais depuis 30 ans de conduite ( j'y trouve un mieux dans les gros freinages, avec descente de plusieurs rapports )
Ben voilà, ça vibre en rythme avec les rebonds de la voiture sur la piste

grâce à simhub & un petit arduino ; Merci les amis à la votre

et tant qu'à faire, j'ai bidouillé un shifter maison


comme ça maintenant :
- le force feed back est partagé entre les mains pour la direction, les pieds (tout le pédalier vibre, même si 'est que sur le frein) les cuisses (pour tout ce qui est informations de piste, et les fesses pour les glissements de roues dont le patinage....
- la main gauche peut rester sur le volant... comme je le fais depuis 30 ans de conduite ( j'y trouve un mieux dans les gros freinages, avec descente de plusieurs rapports )
- Scoommy
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Re: Config DIY de SkipperMan
Mer 24 Juin - 21:13
Bravo sympa l'idée !
- SkipperManStaff ACFR - HOTLAP
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Re: Config DIY de SkipperMan
Mer 8 Juil - 11:59
Bon fini d'être un bourriquet à s'obstiner avec un "PC" pas vraiment fait pour le sim racing...
J'ai lâché quelques € dans une occasion de PC capable de facilement faire tourner la voiture à la vitesse de l'écran TV que j'avais à disposition.
Ça change la vue/vie, c'est trop mignon

PS : C'est encore un peu le bazar, pour tout bien ranger, dont comme toujours les fils...Mais j'aime bien le fait que le PC dépasse du meuble pour souffler le chaud loin de moi
puis comme ça la vitre peut servir à admirer la beauté de la carte graphique
PS 2 : Le budget sim racing ne rentre pas en concurrence avec mon action bénévole à la SPA ( Sauvegarde des Peluches Abandonnées ) ; Le pauvre mignon avait une luxation ouverte de l'épaule avec moussoragie, quant à bourriquet il était en pleine forme...probablement juste trop tête de mule
CONSEIL/REMARQUE : La partie DIY à principalement consisté à passer l'aspirateur et un coup de brosse à tous les ventilateurs / radiateurs
Si ça fait longtemps que vous n'avez pas ... 

J'ai lâché quelques € dans une occasion de PC capable de facilement faire tourner la voiture à la vitesse de l'écran TV que j'avais à disposition.
Ça change la vue/vie, c'est trop mignon


PS : C'est encore un peu le bazar, pour tout bien ranger, dont comme toujours les fils...Mais j'aime bien le fait que le PC dépasse du meuble pour souffler le chaud loin de moi


PS 2 : Le budget sim racing ne rentre pas en concurrence avec mon action bénévole à la SPA ( Sauvegarde des Peluches Abandonnées ) ; Le pauvre mignon avait une luxation ouverte de l'épaule avec moussoragie, quant à bourriquet il était en pleine forme...probablement juste trop tête de mule
CONSEIL/REMARQUE : La partie DIY à principalement consisté à passer l'aspirateur et un coup de brosse à tous les ventilateurs / radiateurs


Fleche_Bleue aime ce message
- Scoommy
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Re: Config DIY de SkipperMan
Mer 8 Juil - 16:50
Tu vas être bien là

- SkipperManStaff ACFR - HOTLAP
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Re: Config DIY de SkipperMan
Ven 21 Aoû - 15:32
Salut, devoir de vacances, un peu de DIY (do it yourself) <=> par ce qu'à zéro euro ...et d'ailleurs ça se vends probablement pas....
c'est là que me revient le commentaire de je ne dénoncerai pas qui sur discord : "t'es un grand malade de jouer avec un PC All-in-one"
Donc, même si c'est pas pour asseto corsa, c'est quand même un peu de la "simulation de sport électro-mécanique" ...
je vous laisse admirer le travail en photo, avant de lire l'explication, si vous ne comprenez pas tout

SOLUTION / EXPLICATION : écrit en blanc sur blanc => sélectionner en bleu avec la souris pour lire :
Donc on a de gauche à droite :
La roue arrière de ma moto enduro/cross 125cc 34ch ... avant que le moteur serre pour la 2nd fois en 30 ans !
la première fois c'était par manque d'huile de synthèse...j'ai pu ainsi vérifier que de l'huile "normal" ne suffit pas
la seconde, c'est peut être par ce que n'ayant plus d'assurance pour aller sur la route (plus envie) je peux plus décoller l’embrayage à bain d'huile (ce doit pas être de la synthèse non plus ?) en montant dans la zone rouge moteur à fond de 4ème... (après être sortie du village en 1-2-3ème sans pouvoir débrayer) .... donc peut être que la dernière fois, en hors piste j'ai trop fait de zone rouge en 1-2-3ème...sans pour autant arriver à débrayer/décoller les 7 disques d'embrayages !
Revenons à la photo :
la chaine
le pignon "de sortie de boite" ( un vieux aux dents usés <=> soudure pour le fixer )
axe de roue arrière de vélo !
roue libre de vélo : comme ça dans les descentes ça fait clic/clic et rien d'autre ne tourne....
Grand plateau de patinette électrique
chaine de patinette électrique
pignon de patinette électrique
moteur de patinette électrique 250 W 24 V
( patinette en provenance de la déchetterie, jamais testée j'avais pas de batterie...et c'était l'époque où la LOI ne permettait de rouler que sur un terrain privé !!! bon, je l'avais transformé en patinette à PIEDS
)
Batterie 12 V 44A .... de feu ma R11
qui a fait son dernier kilomètre en roue libre.... puisque c'est la courroie de distribution qui a débrayé
en juillet alors que je la vérifiais tous les mois d'Aout 
Et pour finir deux câbles jaunes (assortis à l'amortisseur) vers un simple inter ON/OFF au guidon....
ON .... pour les montées uniquement :
J'entends déjà les moqueries et l'impatience du verdic du test de roulage
1) descente
Génial, comme un gros bon VTT à grosses roues bien amorti et freiné avec 1 disque
Vu l'état de la piste que j'veux faire avec, j'sais pas si j'oserai avec mon simple VTT
2) j'ai jamais dit je voulais être sur la moto quand le moteur tourne
DONC la montée fut ainsi :
après avoir cramé au soleil du Sud 5 mn en poussant tranquillement sur un bout de plat...
j'ai donc lancé le moteur direcement dès le premier faut plat alors que j'aurais pu pousser encore un peu, ça pousse fort...même un peu trop vite.... j'ai donc fait un 110 mètres tracté
histoire de mettre direct les BPM
dans le rouge
pause puis relance dans une vraie côte (avec poussette pour limiter l'intensité Amp de démarrage du moteur)
comme prévue : là le moteur peine à monter les 80 kilos de la moto
je l'aide un peu ....
ça recommence cette fois c'est du 110 mètres en côte
Même si c'est de la marche rapide... faut quand même monter mes 78 Kilos....
résultat à la louche, la monté de 1 kilomètre en un peu moins d'une heure
principalement à cause du problème de mes BPM
Pas bien trouvé le dosage entre marche lente = laisser plus faire le moteur (par pitié pour lui ?) & marche rapide...qui fini trop rapide !
REM : dans la dernière côte, voyant le bout (du calvaire) j'ai peut être trouvé la solution (à re-tester) : le petit trot
qui à l'avantage d'alterner les phases où je "pousse" et les phases de sustentation où la moto "me tire"....
Passage au plan B :
mettre du 24 V en empruntant une partie du pack de batterie de mon vélo électrique (qui remplace la moto sur la route maintenant)
j'ai peu être pas éllancé assez la moto avant le passage de OFF à ON
PAF le fusible
Passage au plan C :
rajouter électronique de la patinette pour avoir la poignée accélérateur "progressive" (et peut être aussi, une gestion de la sur intensité de démarrage que demande un moteur électrique)
Cool ça marche mais c'est pas fulgurant
vu l'état de fatigue de mon pack de batterie, qui est loin d'avoir l'autonomie d'origine...Mais tant qu'elle est supérieur à la distance Maison<---->Boulangerie , je continue comme ça
CONCLUSION : Reste plus qu'à trouver du 24 V avec des vrais Ampères
( ce serra donc les seuls € .... à moins que
un nouveau test en version 12V 44A .... )
c'est là que me revient le commentaire de je ne dénoncerai pas qui sur discord : "t'es un grand malade de jouer avec un PC All-in-one"

Donc, même si c'est pas pour asseto corsa, c'est quand même un peu de la "simulation de sport électro-mécanique" ...
je vous laisse admirer le travail en photo, avant de lire l'explication, si vous ne comprenez pas tout


SOLUTION / EXPLICATION : écrit en blanc sur blanc => sélectionner en bleu avec la souris pour lire :
Donc on a de gauche à droite :
La roue arrière de ma moto enduro/cross 125cc 34ch ... avant que le moteur serre pour la 2nd fois en 30 ans !
la première fois c'était par manque d'huile de synthèse...j'ai pu ainsi vérifier que de l'huile "normal" ne suffit pas
la seconde, c'est peut être par ce que n'ayant plus d'assurance pour aller sur la route (plus envie) je peux plus décoller l’embrayage à bain d'huile (ce doit pas être de la synthèse non plus ?) en montant dans la zone rouge moteur à fond de 4ème... (après être sortie du village en 1-2-3ème sans pouvoir débrayer) .... donc peut être que la dernière fois, en hors piste j'ai trop fait de zone rouge en 1-2-3ème...sans pour autant arriver à débrayer/décoller les 7 disques d'embrayages !
Revenons à la photo :
la chaine
le pignon "de sortie de boite" ( un vieux aux dents usés <=> soudure pour le fixer )
axe de roue arrière de vélo !
roue libre de vélo : comme ça dans les descentes ça fait clic/clic et rien d'autre ne tourne....
Grand plateau de patinette électrique
chaine de patinette électrique
pignon de patinette électrique
moteur de patinette électrique 250 W 24 V
( patinette en provenance de la déchetterie, jamais testée j'avais pas de batterie...et c'était l'époque où la LOI ne permettait de rouler que sur un terrain privé !!! bon, je l'avais transformé en patinette à PIEDS

Batterie 12 V 44A .... de feu ma R11



Et pour finir deux câbles jaunes (assortis à l'amortisseur) vers un simple inter ON/OFF au guidon....
ON .... pour les montées uniquement :
J'entends déjà les moqueries et l'impatience du verdic du test de roulage

1) descente


Vu l'état de la piste que j'veux faire avec, j'sais pas si j'oserai avec mon simple VTT
2) j'ai jamais dit je voulais être sur la moto quand le moteur tourne

DONC la montée fut ainsi :
après avoir cramé au soleil du Sud 5 mn en poussant tranquillement sur un bout de plat...
j'ai donc lancé le moteur direcement dès le premier faut plat alors que j'aurais pu pousser encore un peu, ça pousse fort...même un peu trop vite.... j'ai donc fait un 110 mètres tracté



pause puis relance dans une vraie côte (avec poussette pour limiter l'intensité Amp de démarrage du moteur)








Même si c'est de la marche rapide... faut quand même monter mes 78 Kilos....


principalement à cause du problème de mes BPM

Pas bien trouvé le dosage entre marche lente = laisser plus faire le moteur (par pitié pour lui ?) & marche rapide...qui fini trop rapide !
REM : dans la dernière côte, voyant le bout (du calvaire) j'ai peut être trouvé la solution (à re-tester) : le petit trot



mettre du 24 V en empruntant une partie du pack de batterie de mon vélo électrique (qui remplace la moto sur la route maintenant)




rajouter électronique de la patinette pour avoir la poignée accélérateur "progressive" (et peut être aussi, une gestion de la sur intensité de démarrage que demande un moteur électrique)



CONCLUSION : Reste plus qu'à trouver du 24 V avec des vrais Ampères

( ce serra donc les seuls € .... à moins que

- SkipperManStaff ACFR - HOTLAP
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Date d'inscription : 11/03/2020
Re: Config DIY de SkipperMan
Ven 6 Nov - 17:29
Suite à une discussion d'hier soir entre admin, comme promis je partage ma customisation du pédalier G29
Finalement, pour qu'on voit mieux, c'est une photo avant l'installation suspendue par deux boulons....sur un simple support fait de 3 planches : deux verticales et une inclinée fixée par 4 vis bois

l'objectif du bricolage étant d'améliorer le feeling étant mécontent des ressorts d'origines "bien trop dur" à mon gout...enfin à celui de mes muscles, si on fait un sport assis, c'est pas pour s’attraper des tendinites
Donc passage à des ressort progressif à petit prix
https://fr.banggood.com/2PCS-Pineal-Model-Upgraded-Oil-Filled-Shock-Absorber-for-SG-801-or-802-or-803-1-or-8-RC-Vehicles-Model-SG-JZ02-p-1565744.html?cur_warehouse=CN
en plus les vrais ressorts progressifs, j'ai peur qu'ils soient encore plus dur que les originaux
REM : j'ai choisi des les installer en supplément Mais si on veux on peut encore plus facilement en mettre un ou deux par pédales en remplacement des pistons noir/rouge .
Accélérateur : le piston d'origine est décoratif, il est vide ! finalement j'ai même décomprimé le ressort de l'amortisseur au max
Frein : j'crois que dans le piston d'origine, j'ai laissé un petit ressort progressif d'origine inconnue (mon bazar) et pré-comprimé un peu plus le ressort de l'amortisseur
Embrayage : le piston d'origine est rempli d'un ressort de bigoudi
ce qui lui va bien...puisqu'il ne me sert jamais à 99.x%
Donc, j'suis content :
- de l'effet progressif des ressorts
- de l'effet hydraulique amortissant
Surtout cool pour aider à faire du dégressif (avec les ressorts "mous" c'est pas simple
sinon)
Finalement, pour qu'on voit mieux, c'est une photo avant l'installation suspendue par deux boulons....sur un simple support fait de 3 planches : deux verticales et une inclinée fixée par 4 vis bois

l'objectif du bricolage étant d'améliorer le feeling étant mécontent des ressorts d'origines "bien trop dur" à mon gout...enfin à celui de mes muscles, si on fait un sport assis, c'est pas pour s’attraper des tendinites

Donc passage à des ressort progressif à petit prix
https://fr.banggood.com/2PCS-Pineal-Model-Upgraded-Oil-Filled-Shock-Absorber-for-SG-801-or-802-or-803-1-or-8-RC-Vehicles-Model-SG-JZ02-p-1565744.html?cur_warehouse=CN
en plus les vrais ressorts progressifs, j'ai peur qu'ils soient encore plus dur que les originaux

REM : j'ai choisi des les installer en supplément Mais si on veux on peut encore plus facilement en mettre un ou deux par pédales en remplacement des pistons noir/rouge .
Accélérateur : le piston d'origine est décoratif, il est vide ! finalement j'ai même décomprimé le ressort de l'amortisseur au max
Frein : j'crois que dans le piston d'origine, j'ai laissé un petit ressort progressif d'origine inconnue (mon bazar) et pré-comprimé un peu plus le ressort de l'amortisseur
Embrayage : le piston d'origine est rempli d'un ressort de bigoudi

Donc, j'suis content :
- de l'effet progressif des ressorts

- de l'effet hydraulique amortissant


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