ACFR
Bonjour à tous

Nous avons décidé d’arrêter le forum ACFR.
Il restera en ligne pour l'historique, mais tout se passe maintenant sur Discord

Invitation discord : https://discord.gg/uYwDFqX

A plus sur la piste!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ACFR
Bonjour à tous

Nous avons décidé d’arrêter le forum ACFR.
Il restera en ligne pour l'historique, mais tout se passe maintenant sur Discord

Invitation discord : https://discord.gg/uYwDFqX

A plus sur la piste!
ACFR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Cpt_Looping
Cpt_Looping
Admin
Messages : 1026
Date d'inscription : 19/10/2017
Age : 46
https://acfr.forumactif.com

Présentation ACFR Empty Présentation ACFR

Mer 1 Nov - 13:48
ACFR est une communauté de joueur passionné par le sim-racing. Elle utilise comme support principal le jeu Assetto Corsa, développé par Kunos Simulazioni, dans sa version PC.

Elle a pour but permettre à qui-conque, quelque soit son niveau, son matériel ou son degrés d'implication, de participer à des évènements multijoueur sur la simulation Assetto Corsa. Initialement prévue pour l’accueil et l’organisation de rencontre pour les débutants, elle organise aujourd'hui différente activités et championnats pouvant convenir aux pilotes débutant le sim-racing comme aux pilotes confirmé.

Son accès, la participation et l’inscription à ses activités et championnats est totalement gratuite.

ACFR dispose de ses propres serveurs afin de pouvoir organiser ses activités sans contrainte technique ni compromis. Toute les configurations sont possible tout en assurant une stabilité sans faille (hormis problème technique de notre hébergeur).
Nous disposons aussi d'un serveur vocal discord sur lequel je vous invite fortement à nous rejoindre. C'est une mine d'information et de bonne humeur, sous réserve que des membres soient connecté bien sur.



Un peu d'histoire....
ACFR est avant tout une histoire d'homme ayant pour unique but de proposer la réunion de passionné de sim-racing.

Pseudo : Asynchrone
Nom pilote :

ACFR est née sous l'impulsion d'un membre du forum assetto-corsa.fr, Asynchrone.

Initialement, il n'était pas encore question de ACFR mais d'un serveur officiel pour le forum assetto-corsa.fr.
Asynchrone avait eu l'idée génial de proposer un serveur aux membres de ce forum pour qu'il puissent ce retrouver et rouler ensemble. Mettant en œuvre ses compétence en programmation et développement, son serveur était accessible directement depuis le jeu via une application qu'il avait développé1.
Cette application permettait nombre de chose comme la rotation et le choix des combo par les participants, des classements des pilotes en fonction des temps/combo, un accès au serveurs uniquement aux membres inscrit, la gestion des championnats et nombre de petit raffinement. Une vrai révolution à cette époque ou le jeu n'en était qu'à ses débuts et ou le nombre de mod était encore très limité.
Le serveur connu de beau jour de gloire avec des utilisateurs très régulier, l'organisation de championnat et de compétition de hotlap. C'est pendant cette période que le nom ACFR est apparue et que la communauté que nous connaissons aujourd’hui commença à ce créer 1.
Malheureusement au fil de l'évolution et des mises à jour du jeu, le suivie de l'application crée par asynchrone devint de plus en plus problématique. A chaque mise à jour du jeu (nombreuse et régulière), l'appli devenait instable voir même incompatible. Faute de temps et au final de motivation, elle était de moins en moins suivie et la fréquentation du serveur officiel fini par en pâtir.
Asynchrone mets fin au suivie du serveur officiel en Aout 20152. Lien

Pseudo : Cpt_Looping
Nom Pilote : Bruno Looping

Cpt_Looping (moi même^^) débarque sur le forum assetto-corsa.fr pendant l'été 2014 2. Ayant acquis le jeu quelques jours auparavant, je désirait en apprendre d'avantage sur ses rouages et principes de fonctionnement. Je découvre alors le serveur officiel d'Asynchrone, son application fort sympathique et me lance, après quelque temps à m'entrainer avec les ia, dans l'aventure du online avec les membre ACFR. Après quelques tours en leur compagnie, plusieurs constats s'impose :
1/ Je ne suis pas bon du tout... Embarassed
2/ Ils sont vraiment rapide et tous très sympa.
3/ Faire tourner les combos après chaque course est un principe génial.
4/ C'est génial mais demande de solide connaissance des circuits, voitures, pilotage.
5/ En plus des connaissances, il faut un gros potentiel d'adaptabilité (vous pouviez passer du combo, par exemple,  Lotus Elise/Magione à AC Cobra/Silverstone)
6/ Le format est très attirant, mais inadapté aux débutants.

Fort de ce constat là et de mon expérience en gestion de serveur (plusieurs année de serveur BF 3 puis 4 en team, d’où mon pseudo actuel), je décide de lancer un petit serveur adapté aux pilotes débutant. Pas de grosse prétention, juste l'envie pouvoir m'amuser avec des pilotes de mon niveau sur des combo accessible.
C'est ainsi que j'ouvre (en accord avec asynchrone) le serveur ACFR Academy en février 2015 2. (Lien3)
Le succès est plutôt rapide et inespéré. Le projet reçois de nombreux encouragements et critiques positives. Le serveur ce remplis doucement et commence à devenir un incontournable des membres ACFR. Le succès est telle que les limites technique du serveur sont régulièrement atteinte et entachent de plus en plus régulièrement l'expérience sur le serveur Academy. C'est alors que je m'associe (moralement et financièrement) avec asynchrone pour pouvoir utiliser son serveur dédié tout en continuant de faire tourner le serveur officiel.

Aout 2015 et une période charnière pour ACFR

1/ Asynchrone annonce l'arrêt du suivie du serveur officiel et de son fonctionnement initial (avec son appli).
Ayant les accès serveur, je reprend naturellement la gestion du serveur officiel (classique, sans appli) en plus de la gestion de l'academy. Au fils du temps Asynchrone s'éloigne de ACFR et de Assetto-Corsa en général me laissant seul maitre à bord.
2/ Je lance mon 1er championnat, le championnat Academy (LIEN).
Le championnat rencontre un gros succès et seras le début d'une longue série qui continue encore aujourd’hui.
3/ Nous accueillons Wirenet 42 et son Academy ZigZag  42 (initialement nommée "Pratique Débutant") (LIEN)

Mi 2016, je prend totalement possession du serveur dédié de Asynchrone (nous le partagions encore à hauteur de 50/50, asynchrone ayant encore divers chose dessus). A cette époque, ACFR dispose de 4 serveurs AC, l'Academy, l'Officiel, Pratique débutant et le hotlap.
Depuis, ACFR évolue à son rythme, proposant différent type de championnat et d'évènement. Endurance, sprint, open, cours, drift, etc... tout y passe au plus grand plaisir de nos pilotes Smile

Pseudo : BBD_cible
Nom Pilote : Anthony soligni

BBD_Cible rejoins le forum assetto-corsa.fr en mars 2015 et rejoins les utilisateurs de l'academy à cette même période.
Rapidement il s'impose comme un pilote rapide, expérimenté, altruiste et humble  cyclops . Partageant sans cesse sa passion avec les autres membre de ACFR, très pédagogue et pertinent sur les conseils qu'il prodigue, il ce fait rapidement une place de choix parmi cette communauté.
C'est tout naturellement qu'il devient mon bras droit en tant qu'administrateur ACFR. J'en profite pour le remercier, nous avons fait pas mal de chemin ensemble Wink

Et les autres....

ACFR ne serais pas ACFR sans tout les membres qui contribue on on contribué à son fonctionnement.
Alors en vrac (et désolé si j'en oublie):
Maxime, Peacekiss, Scooby, Philippe, Cyril, Arch, burne, scrat, yo-gt, saucisse-purée, etc...
Merci à tous Smile





1Je n'ai pas de date précise à vous donner pour la simple et bonne raison que la plupart des sujets on aujourd'hui disparue du forum assetto-corsa.fr
2 Pas de date précise du fait des informations imprécise fournie par le forum assetto-corsa.fr.
3 Le post original a été modifié de nombreuse fois depuis cette date Wink


Dernière édition par Cpt_Looping le Mer 1 Nov - 14:59, édité 6 fois

BruBruRCZ et cDan aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum