Casque Lenovo de l'Articho

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Casque Lenovo de l'Articho

Message par articho le Mer 22 Nov - 11:50

Bonjour à tous,

Je souhaite faire ce post pour les personnes qui comme moi veulent passer aux casques windows MR (quelque soit la marque).
J'essayerai dans le futur de maintenir cette première page à jour pour que les infos soient centralisées. Gardez à l'esprit que c'est mon premier casque VR. Je vais avoir l'occasion de comparer avec l'oculus dans un futur proche mais pour le moment je ne sais pas dire lequel est le mieux !

Je n'ai pour le moment que 45 mins de jeu à mon actif avec le casque, donc une experience toute relative ! Embarassed

Contexte : j'ai essayé le jeu en hotlap, sur SPA a 14h avec la RSR 2017. (pour préparer l'interteam ? Twisted Evil )
Je posterai mes réglages graphiques ici. J'ai mis le PP sur basic, il faudra que j'essaye le natural.
Avantages :
Le prix en ce moment avec la promo black friday (250€)
la simplicité d'installation, car pas de capteurs externes, juste un USB et un HDMI.
La qualité du tracking du casque que je trouve excellente mais je n'ai pas de comparatif.
Le flip, très pratique.

Inconvenients :
Le sweet spot que je trouve très petit. Si je baisse les yeux c'est tout flou. En roulant au final je n'ai pas de soucis a priori, mais dans les jeux type arizona ce n'est pas très agréable par exemple de regarder sa ceinture de munition. --> Quid du CV1 sur ce point ?

Premier test brut sans touché au supersampling :
Dans l'habitacle c'est beau, le bas du volant est un peu flou mais c'est lié au sweet spot si je baisse les yeux et pas la tête.
Au loin, c'est pas beau, on voit une bouillie d'image, c'est pas propre... mais c'est quand même jouable.
Avec ma 980, sur l'application assetto "FPS" je vois 90 fps constant. --> Cette application affiche bien ce qu'il faut ? je ne sais pas si je dois utiliser autre chose.
Ce qui me gêne le plus ce sont les ombres. Quand il y a des arbres par ensemble, et que ca alterne piste/ombre/piste/ombre c'est très désagréable. Ca fait mal au yeux, ça scintille à moitié, enfin bref c'est très désagréable. Je devais avoir les ombres en High je crois.

avec supersampling
J'ai changé la valeur du supersampling dans l'appli du bandeau de droite "openVR". a 1.5 je tourne à 60 FPS. à 2 je tourne à 50 FPS (45FPS avec 12 voitures IA)
Du coup j'ai principalement roulé avec le SS à 2.0. Je m'attendais à voir des petits lags vu que je ne suis pas à 90FPS, mais je n'ai eu aucun problème ! Je ne distingue pas de différence de fluidité entre 90 et 50 Fps. La qualité de l'image est bien meilleure, le circuit est beaucoup plus propre et je vois bien plus loin. Je distingue également des repères de freinage sur le bitume que je ne distinguais pas avant sans le SS.
Par contre les ombres sont toujours problématiques, même si c'est un peu mieux.

Je suis passé sur les ombres en "low" et c'était encore mieux, mais ça mériterait carrément une suppresion pour voir. (Je crois avoir lu que c'est possible)

Au final je suis pour le moment agréablement surpris du rendu, même si je n'ai pas assez de roulage pour statuer. Je m'attendais à voir une vraie différence avec les 90/50 FPS, mais au final pas du tout. Avez vous ce ressenti également ? Le plus gênant étant comme je le disais les ombres.
Je posterai mes réglages graphiques pour que vous me corrigiez si jamais je suis partis dans une mauvaise direction. Ma 980 semble plutôt vaillante et mon CPU tourne à 97% au départ avec l'IA et redescent un peu par la suite.
L'immersion que ça apporte est fantastique, sachant que je ne cherche pas habituellement à jouer en 4k Ultra donc la qualité d'image me va très bien. Je pensais pouvoir voir mes concurrents plus facilement sur les côté, sauf que sur des voitures type GT ou la visibilité latérale est limitée, le gain n'est pas évident... Les retros sont du coup plus accessibles et utiles, mais je pense avoir du mal à me passer d'Helicorsa !

A bientot pour une mise à jour !

articho

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casque Lenovo de l'Articho

Message par SkylineGTR34000 le Mer 22 Nov - 15:13

Sympa ton retour.

Normalement l'app FPS affiche le bon résultat.

IL me semble ne pas avoir vu de grosse diff entre 45 et 90fps sur le rift, par contre qd je passe de 90 a 80fps pour 1 ou 2s je le sens très bien, ce n'est pas forcément très chiant car sa ne le fait pas souvent. Je n'ai pas de soucis avec les ombres par contre mais le constat est le même que toi pour ce qui est de regarder au loin.

Je te confirme que les retro sont plus facile d'acces mais ne servent à rien car on voit rien dedans, si seulement on pouvait les régler comme sur iRacing. Donc Helicorsa reste pour moi indispensable.

Du coup juste point de vue technique le lenovo a des écrans OLED ou LCD ? et c'est quoi le FOV ?
Nivequ marketing, avec ton lenovo tu as eu des accessoires autre que les controleurs ? (Je fais alusions notamment au manche de sabre laser)
SkylineGTR34000

Message par Maxime D le Mer 22 Nov - 16:29

Bien ce retour, pour ma part j'ai un CV1 le SS est à 1.4 au delà je ne vois pas de différence. As tu mis le Post processing si oui essaye sans moi je le mets mais je mets tout à zéro ( je vois mieux les feu arrière) Pour les ombres comme Skyline pas de PB.
Maxime D

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCrHT6y7gboUFXAI_eQpN6Sw/videos?

Message par articho le Mer 22 Nov - 16:45

@Skylinde : Je ne comprends pas comment tu peux être gêné par une baisse momentanée de 10 FPS, alors que tu ne vois pas la différence entre 45 et 90 ? Tu peux développer stp ?
Ca voudrait dire q'il vaut mieux être sous les 90 en permanence Very Happy

Je n'utilise pas l'ASW, car il me semble que c'est reservé à l'oculus non ?
On est bien sur des LCD, les noirs ne sotn pas profonds même si pour le moment ça ne m'a gêné en rien. Peut etre que les variations de FPS rendent justement différement car la techno d'écrans est différente ?

Petite précision : j'ai décocher "fixer horizon" car je trouvais le rendu de l'autre moins vivant. Il faudra que je roule un peu plus pour vraiment comparer mais n'ayant pas été malade pour le moment j'ai laissé comme ça.

Pour le FOV je n'ai pas du tout eu l'impression de masque de plongée. Je peux voir les bords mais c'est si je les cherche avec les yeux. Dans le cockpit je bouge la tête donc je n'y ai vraiment pas fait attention ! Sur la chaine youtube de sebastian Ang (mixed realitty TV) il est dit que le lenovo est équivalent au CV1, mais que le dell par exemple est moins bon.

Pas d'accessoires : le casque, les controlleurs, les piles et c'est tout.

@Maxime : Je l'ai mis oui, en enlevant le blur et un autre paramètre dont j'ai oublié le nom. Je peux essayer sans oui, mais ça sera beaucoup moins beau graphiquement non ?
articho

Message par SkylineGTR34000 le Mer 22 Nov - 18:07

en faite j'avais commencé avec 45 fps, puis j'ai désactivé l'ASW et gérer pour avoir 90fps et ayant eu quelque jours entre les 2, j'ai pas noté de différence, par contre mtn j'ai des petites saccades/ralentissement quand je suis en dessous de 90fps.
SkylineGTR34000

Message par articho le Jeu 23 Nov - 10:19

Hier soir j'ai pu testé Space Pirate Trainer (très bon et addictif au passage) et ma fois les noirs sont plus que convaincant...

Il faudrait que je facce l'essai d'afficher une page noire pour essayer mais je ne sais pas comment faire.
articho

Message par SkylineGTR34000 le Jeu 23 Nov - 15:00

mets ton fond d'écran en noir ^^
SkylineGTR34000

Message par Ludodo57 le Ven 24 Nov - 16:45

Bonjour
J'ai le casque Lenovo
Quand j'essaie d'augmenter le supersampling dans assetto corsa ou dans Steam vr, sa ne change rien j'ai essayé de tout mettre à font et toujours rien.
Pouvez vous me donner un coup de pouce pour régler mon problème svp
Merci

Ludodo57

Message par monjax le Ven 24 Nov - 20:01

Hello, moi aussi ça m'intéresse tes réglages graphiques.

monjax

Message par monjax le Sam 25 Nov - 18:31

Hello, je me sers de ton thread pour alimenter l'expérience LENOVO sur Assetto Corsa.

Le SS à partir de 1.40 je ne vois pas la différence. Comme Maxime, j'ai mis le Post processing coché mais tout à zéro.
Seul je tourne à 90 fps, avec 24 voitures IA 45 fps.
Je dois paufiner encore des détails. Je viens de voir sur ContentManager comme peut mettre les ombres à off, je vais tester car
comme toi, c'est noêl et ses guirlandes quand il y a les ombres, ça scintille.

monjax

Message par articho le Dim 26 Nov - 22:04

Salut monjax !
Content de voir que tu as le lenovo également. Merci de partager ton retour, c'est intéressant de voir qu'on a le même ressenti ( ombre et SS) je partagerai mes réglages des que je serai sur mon Pc !

@ludodo j'ai réglé le SS par l'appli openVR intégrée, un restart de session est nécessaire. Tu es toujours dans l'impasse ?
articho

Message par Ludodo57 le Dim 26 Nov - 22:17

Salut arcticho
Je possède aussi le Lenovo ^^
Elle se trouve ou l'application openVr intégrées ?
Je serai aussi intéressé par le réglage graphique que tu possèdes.
Ma configuration
I74770
Gtx1080ti
16gb de RAM
Quelle immersion avec le vr ☺️☺️

Ludodo57

Message par articho le Lun 27 Nov - 13:38

Salut Ludodo,

effectivement je t'ai oublié dans mon message précédent.
L'appli OpenVR se trouve dans le bandeau à droite de lécran quand tu y mets ta souris (une fois dans la voiture).

Dans les nombreuses vignettes tu en as une "OpenVR" qui te permet de régler le SuperSampling à la volée, juste en faisant "restart session" en hotlap par exemple.

Je vous donne mes réglages ce soir mais vous avez des configurations PC meilleures que la mienne ! Je vais me pencher sur un OC léger CPU et GPU, pour voir si il y a une différence.
J'ai bien envie de passer sur un Ryzen 5 1600 mais le prix de la RAM en ce moment fait très très mal. Donc la patience est de mise Sad
articho

Message par Cpt_Looping le Lun 27 Nov - 21:45

articho a écrit:

Je vous donne mes réglages ce soir mais vous avez des configurations PC meilleures que la mienne !  Je vais me pencher sur un OC léger CPU et GPU, pour voir si il y a une différence.
J'ai bien envie de passer sur un Ryzen 5 1600 mais le prix de la RAM en ce moment fait très très mal.  Donc la patience est de mise Sad

Je pense que tu aurais bien plus à gagner en changeant de cg, c'est elle qui limite vraiment. Dès que l'on commence à toucher au SS, pas de secret il faut du GPU costaud.
Coté CPU tu es pas trop mal je pense, surtout avec une version K qui te permet d'overcloker.

SkylineGTR34000 a écrit:en faite j'avais commencé avec 45 fps, puis j'ai désactivé l'ASW et gérer pour avoir 90fps et ayant eu quelque jours entre les 2, j'ai pas noté de différence, par contre mtn j'ai des petites saccades/ralentissement quand je suis en dessous de 90fps.

Tu as réactivé l'ASW ? Si non, réactive le, il te permettras de palier à tes petite baisse de frame rate.
Cpt_Looping
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://acfr.forumactif.com

Message par articho le Mar 28 Nov - 9:15

@Looping : Le truc c'est que j'aimerai bien attendre la génération suivante des GPU pour faire évoluer mon matos.
Aujourd'hui les prix sont quand même bien haut. J'ai vu une 1070Ti à 420€, à la limite c'est le genre d'offre qui peut me faire craquer, mais je vais surement attendre Noel.
Je me doute que c'est ma 980 qui me limite aujourd'hui, bien plus que mon CPU, mais j'avais envie d'étaler un peu les dépenses et surtout de revendre mon matos tant qi'il vaut encore un peu quelque chose Sad
Le côté attirant des Ryzen et du AM4 c'est qu'a priori la next gen des CPU AMD auront le même socket, et donc pas besoin de tout rechanger quand ça sera dispo sur le marché. Tu penses que je fais vraiment une connerie à changer le proco ?

Alors mes réglages :
Affichage :
Rendreing mode : Open VR
pas de V sync
Aniso : x8
AA Samples : x2
World detail : medium
Shadow : Low (je n'ai pas eu le temps de mettre le patch no shadow)

Effets :
Smoke : normal
Show smoke in mirrors : oui

PP effects coché
Overall quality, Glare, Depth of field , Motion Blur sur OFF
J'ai laissé le Crepuscular Rays, heat shimmering et le FAAA cochés. Il y a peut être à gagner de ce côté la ?

View :
Je n'ai rien touché, j'ai même laissé l'horizon libre.

Reflection :
Mirror resolution : normal
décocher leHigh quality
reflection quality ; Low
RRF : static

Voila, je pense avoir fait le tour.
Hier soir sur SPA, avec 23 IA + ma gueule, que je sois à SS1.0 ou 1.4 ou 2.0 je tournais à 45 FPS ! Alors qu'avec 12 IA j'avais des variations de FPS suivant le SS. Je dois donc avoir une sorte de ASW ? Mais je pensais cette technique reservée à ceux qui passaient par les outils oculus ?
J'ai moins remarqué de différences entre les valeurs de SS bizarement, il faut que j'y passe plus de temps pour bien comparer.

articho

Message par Cpt_Looping le Mar 28 Nov - 15:47

Une connerie non, passer sur de l'AM4 est un choix judicieux.
Comme tu le dit c'est une plateforme perenne qui vieilliras bien. C'est aussi performant, de surcroit avec un ryzen 5 1600, et ça s’améliorera surement avec les futur processeurs AMD qui seront compatible AM4.
Maintenant dans la pratique, d'un pur point de vue gaming, passer de ton I5 à un ryzen 5 ne t’apportera pas grand chose de mieux. Les performance en jeu, sauf cas spécifique, ne devrait pas bouger. Tu seras toujours bridé par ta CG et si ton i5 ce tourne les pousses, ton ryzen feras de même.

En parlant de cas spécifique, celui des IA de AC en est un justement.
Avec un gros nombre d'ia, le processeur est mis à rude épreuve, bien plus que lors d'une session en ligne avec le même nombre de concurrent.
Dans ce cas précis, tu pourrais gagner en perf avec un processeur plus performant.

Si je devais te conseiller un truc si ton processeur te limite (à vérifier d'ailleurs) se serait de pousser un peu ton proc, il devrait prendre sans trop rechigner 4Ghz, voir même un peu plus en fonction de ton ventirad.

Question optimisation des réglages, je serais tenté de dire que la base c'est :

Affichage :
Rendreing mode : Open VR
pas de V sync
Aniso : x8
AA Samples : x4
World detail : medium
Shadow : Low
SS a 1.4/1.5.

Pour le reste, c'est à votre convenance et en fonction de votre bécane..
Cpt_Looping
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://acfr.forumactif.com

Message par Maxime D le Mar 28 Nov - 16:51

Pour ma part avec un i7 6700k 4GHz et une gtx1080

Le SS est à 1.4

Affichage
Filtrage Ansi : 16x
AA : 4x
Détail : High

Effets
smoke low
PP  coché avec tout au mini sauf depth of field à normal et tout décoché

Reflets
resolution des rétro en high
high quality coché
reflexion medium
refelxion rendering en ultra

Jusqu'a présent je n'ai pas de pb quand je roule Wink
Maxime D

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCrHT6y7gboUFXAI_eQpN6Sw/videos?

Message par thierry103820 le Mar 3 Avr - 17:31

Ma petite expérience avec mon Lenovo avec un i7 8700k 3.7 Ghz une gtx 1080ti et 32 mo de mem vive

SS à 2.4 je ne vois pas de différence que je le mette à 1 ou 2.4 si ça modifie quelque chose graphiquement ce n'est pas flagrant  Mad
Pour les FPS je tourne entre 90 et 45 avec 24 IA (45 lors des départs avec la fumée et tous les concurrents puis ça navigue entre 70 et 90 mais visuellement pas de problème)

Affichage

Filtrage Ansi : 8x
AA : 2x
Détail : Maxi

Effets
smoke normal
PP  coché avec tout au mini
(je le met pour avoir les feux stop des concurrents sinon ils sont invisibles mais le rendu est moins beau avec des couleurs trop criardes!

Reflets
resolution des rétro en high
high quality coché
reflexion high
refelxion rendering en medium
thierry103820

Message par articho le Mer 4 Avr - 11:29

Salut,

Essaye de mettre le SS d'assetto à 1 et de monter le SS de steam VR. Dans steam VR, paramètres, performances, cocher manual overide et mets 400% par exemple.
La tu verras une belle différence.
Pour tester je me mets avec la même voiture sur Spa par exemple, et la netteté des batimens ou du panneau au dessus de la ligne droite des stands par exemple est flagrante.

Je tourne a 250% avec ma 1070 Strix. Au dela ça tourne mais j'ai l'impression qu'en ligne j'ai quelques ralentissements.
Et la qualité avec ces réglages me convient parfaitement !
articho

Message par thierry103820 le Mer 4 Avr - 11:53

Salut,

Je n'ai pas la case à cocher overide  dans steam VR Shocked J'y pige rien Sad

par contre j'ai cette possibilité dans développeur mais j'ai pas vue de différence même si je met le SS à 5 !!

thierry103820

Message par articho le Mer 4 Avr - 14:12

Ton SteamVR est à jour ? Sur les dernières versions le SS est par défaut sur auto... Et varie en fonction des perfs du pc.

C'est peut être dans application alors... Je ne sais plus. Mais tu dois avoir quelque part une case manuel overide à cocher, et ça te fait apparaître un slider et le SS y est exprimé en %. 100%= SS à 1
articho

Message par thierry103820 le Mer 4 Avr - 23:06

Ok je vérifierai ça des que possible je suis actuellement en déplacement je te tiens au jus. Merci à toi
thierry103820

Message par thierry103820 le Lun 9 Avr - 11:09

Salut articho,

Bon ben après une mise à jour de steam VR j'ai la possibilité de cocher la case overide Very Happy
Donc j'ai mis le SS à 400% pour assetto et la je vois bien la différence !! Laughing Laughing
Merci à tous de votre aide.
thierry103820

Message par nizarelhaddad le Lun 9 Avr - 12:09

J'ai reçu ma carte 1080 et la j'ai plus de ralentissement même en augmentant les details.
Par contre j'ai une question sur steam VR, aprés la mise à jour il y a une partie ou on indique pour chaque application le SS qu'on veut mettre et dans une autre partie il y a le fait de mettre le SS en auto ou en manuel.
Ma question est la suivante, est ce que dans le cas ou on met le SS en automatique est dans la partie ou on choisit le SS pour une application est ce que ce dernier sera pris en compte ou bien le SS va être réglé automatiquement.

Message par thierry103820 le Mar 10 Avr - 1:21

J' aurai tendance à dire qu'il sera réglé automatiquement mais je n'ai pas testé ^^
thierry103820

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant